Quels sont les différents types de cloud computing
Le cloud computing fait référence à l’utilisation de ressources informatiques partagées. Les applications, le traitement, le stockage, la mise en réseau, les plates-formes de développement et de livraison et les processus métier sont des exemples de telles ressources. Le cloud computing simplifie l’utilisation des ressources informatiques grâce à la standardisation et à l’automatisation.
Tous les clouds ne sont pas créés égaux et un type de cloud computing ne convient pas à tout le monde. Plusieurs modèles, types et services différents ont été développés pour fournir la solution adaptée à vos besoins.
Tout d’abord, vous devez décider du type de déploiement cloud ou d’architecture de cloud computing dans lequel vous souhaitez implémenter votre service cloud. Aujourd’hui, il existe différents types de cloud computing que les entreprises et les start-ups centrées sur les produits utilisent pour augmenter l’évolutivité et l’efficacité de leurs systèmes.
Alors quels sont les différents types de cloud computing ?
Public cloud
Un cloud public est un environnement cloud généralement créé à partir d’une infrastructure informatique qui n’appartient pas à l’utilisateur final. Les plus grands fournisseurs de cloud public incluent Alibaba Cloud, Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, IBM Cloud et Microsoft Azure.
En termes simples, le cloud public est un large éventail de ressources informatiques, facilement disponibles telles que le réseau, la mémoire, l’unité centrale de traitement (CPU) et le stockage. Ces ressources sont situées dans l’un des centres de données distribués entièrement gérés du fournisseur de cloud public et vous pouvez louer ces ressources pour créer votre infrastructure informatique.
Tous les clouds deviennent des clouds publics lorsque l’environnement est divisé et redistribué entre plusieurs locataires. Certains fournisseurs de cloud (tels que Massachusetts Open Cloud) permettent à leurs locataires d’utiliser leur cloud gratuitement, de sorte que la tarification n’est plus une fonctionnalité obligatoire des clouds publics. L’infrastructure informatique bare metal utilisée par les fournisseurs de cloud public peut être abstraite et vendue en tant que IaaS ou développée en plates-formes cloud vendues en tant que PaaS.
Avantages
- Faible coût : ces ressources sont facturées via un modèle de paiement à l’utilisation, de sorte que vous ne payez que ce que vous utilisez, ce qui en fait une solution plus rentable que la possession des ressources. La possibilité de faire évoluer la solution pour répondre aux pics et aux creux d’utilisation permet non seulement aux clients d’économiser de l’argent, mais offre également une plus grande flexibilité.
- Indépendant de l’emplacement : Le cloud public est indépendant du lieu car ses services sont fournis via Internet.
- Gain du temps : les fournisseurs de services cloud (CSP) sont chargés de fournir le cloud public, de sorte que les utilisateurs sont responsables de la connexion au cloud, du déploiement des produits sur le cloud, de la publication de mises à jour en temps opportun, de la configuration de différents serveurs de focus, etc.
- Configuration facile : les entreprises peuvent acheter un cloud public sur Internet en quelques heures et le déployer et le configurer à distance via un fournisseur de services cloud.
- Évolutivité et fiabilité : les fournisseurs de services cloud (CSP) offrent la possibilité d’augmenter (ou de déconnecter) les ressources informatiques en fonction de la demande et de la charge du serveur.
Inconvénients
- Mauvaise sécurité : les clouds publics sont certainement moins sécurisés que les clouds privés ou hybrides, car les ressources sont partagées publiquement sur Internet.
- Dépendance aux performances : les performances du cloud public dépendent entièrement de la vitesse d’Internet. Par conséquent, les performances peuvent être dégradées dans les zones où la connectivité Internet est médiocre.
- Moins personnalisable : les clouds publics offrent moins de personnalisation que ce qui est disponible dans les clouds privés.
Public privé
Les clouds privés sont détenus et utilisés par des entreprises et des organisations privées individuelles. Traditionnellement, ceux-ci étaient physiquement situés dans le propre centre de données d’une entreprise avec son propre matériel.
Cependant, les entreprises peuvent faire appel à des tiers pour héberger leurs clouds privés en kits. Dans ce scénario, les clouds privés partagent certaines similitudes avec les clouds publics dans la mesure où les ressources résident dans des centres de données gérés à distance. Ces fournisseurs proposent des services gérés, mais ils ne peuvent offrir qu’une petite partie de l’offre totale de cloud public.
Avantages
- Protection des informations client : un cloud privé réduit les problèmes de sécurité, car les données client et autres informations sensibles ne quittent jamais votre infrastructure privée.
- Infrastructure avec SLA (service-level agreement) garantis : les clouds privés fournissent certaines opérations telles que la mise en cluster appropriée, la réplication des données, la surveillance et la maintenance du système, la reprise après sinistre et d’autres services de disponibilité.
- Respect des procédures et opérations standard : certaines procédures doivent être suivies lors du déploiement et de l’exécution d’applications conformément aux normes de conformité tierces. Ce n’est pas possible dans les clouds publics.
- Hautes performances : les clouds privés ont des métriques de performances plus élevées que les clouds hybrides et publics. Il a de meilleures capacités de vitesse.
Inconvénients
- Coût élevé : les clouds privés sont généralement plus chers que les clouds publics en raison du coût de configuration et de maintenance des ressources matérielles.
- Dépendant de l’emplacement : les clouds privés ont une portée limitée car ils sont internes.
- Évolutivité limitée et main-d’œuvre qualifiée : les clouds privés ne conviennent pas aux organisations disposant d’une large base d’utilisateurs ou à celles qui n’ont pas d’infrastructure prête à l’emploi et suffisamment de personnel pour entretenir et gérer le cloud.
Public hybride
Le terme « cloud hybride » fait référence à un système qui combine des clouds publics et privés. L’objectif principal de cette combinaison est de créer un environnement informatique automatisé, intégré et bien géré. Les opérations non critiques sont gérées par le cloud public, tandis que les opérations critiques sont gérées par le cloud privé au sein du cloud hybride. En utilisant un cloud hybride, vous devriez pouvoir connecter de nombreux ordinateurs et consolider vos ressources informatiques. Les clouds hybrides sont principalement utilisés dans les secteurs de la finance, de la santé et de l’enseignement supérieur. Principaux fournisseurs de cloud hybride : Amazon, Microsoft, Google, Cisco, NetApp
Avantages
- Faible coût : les clouds hybrides sont moins chers que les clouds privés. Il aide les entreprises à réduire les coûts d’infrastructure et de support des applications.
- Adaptabilité ou flexibilité : un cloud hybride consiste en un cloud public qui fournit des ressources flexibles afin qu’il puisse s’adapter aux exigences d’espace, de stockage et de système de chaque entreprise.
- Sécurité : le cloud hybride est sécurisé car les opérations critiques sont gérées dans votre cloud privé.
- Évaluer et gérer les risques : le cloud hybride est un excellent moyen pour les entreprises de gérer les risques.
- Vitesse : faible coût, efficace et rapide, réduisant la latence dans le processus de transfert de données.
Inconvénients
- Problèmes de connectivité : les clouds privés et publics au sein d’un cloud hybride ajoutent de la complexité à la connectivité.
Compatibilité de l’infrastructure : la compatibilité de l’infrastructure est un gros problème dans le cloud hybride. Un cloud privé contrôle votre entreprise contrairement à un cloud public, ce qui vous permet d’opérer dans des piles séparées à l’aide d’une infrastructure à deux niveaux.
Public communautaire
Un cloud communautaire est un système distribué créé en intégrant des services de différents clouds pour répondre aux besoins spécifiques d’une industrie, d’une communauté ou d’un secteur d’activité. Cependant, le partage des responsabilités entre les organisations est difficile.
Les clouds communautaires partagent l’infrastructure par des organisations ayant des intérêts et des tâches communs. Les clouds peuvent être gérés par votre organisation ou par un tiers.
Avantages
Faible coût : les clouds communautaires sont peu coûteux, car l’ensemble du cloud est partagé par de nombreuses entreprises ou communautés.
Évolutif et adaptable : Compatible avec tout le monde, personnalisable et évolutif. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser les documents en fonction de leurs besoins et exigences spécifiques.
Infrastructure partagée : le cloud communautaire permet à plusieurs organisations de partager des ressources, une infrastructure et d’autres fonctionnalités cloud.
Inconvénients
Répartition des responsabilités : Community Cloud n’est pas la meilleure option pour toutes les entreprises, car il peut être difficile de répartir les responsabilités entre les organisations.
Stockage et bande passante fixes : tous les membres de la communauté sont liés à une quantité fixe de stockage de données et de partage de bande passante.
Adaptation : Community Cloud s’adapte très lentement aux données, ce qui en fait un processus chronophage
Sécurité : Cela nécessite une configuration de sécurité spéciale, car plusieurs organisations accèdent à l’infrastructure Community Cloud et la contrôlent.