La cybersécurité

La cybersécurité

La vie quotidienne dépend plus que jamais de la technologie. Les avantages de cette tendance vont de l’accès quasi instantané aux informations sur Internet aux commodités modernes offertes par des concepts tels que la technologie domotique intelligente et  l’Internet des objets. Les avantages de la technologie sont si importants qu’il est difficile de croire qu’une menace potentielle se cache derrière chaque appareil et plate-forme. Cependant, malgré la perception positive de la société à l’égard du progrès moderne, les menaces à la cybersécurité posées par la technologie moderne présentent de réels dangers et mettent en évidence les vulnérabilités des appareils et des services utilisés. Cette préoccupation nous oblige à nous demander ce qu’est la cybersécurité, pourquoi elle est importante et ce que nous pouvons en apprendre.

Alors, qu’est-ce que la cybersécurité et quelles sont les cybermenaces courantes ?

Qu’est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité est une discipline qui couvre la façon de protéger les systèmes critiques et les informations sensibles contre les cyberattaques. Les mesures de cybersécurité, également connues sous le nom de sécurité des technologies de l’information (TI), sont conçues pour se défendre contre les menaces visant les systèmes et applications connectés.
Ces cyberattaques visent généralement à pénétrer, modifier ou détruire des informations sensibles. Extorquer de l’argent aux utilisateurs ou perturber les opérations commerciales normales.
La mise en œuvre de mesures de cybersécurité efficaces est particulièrement difficile dans un monde où il y a plus d’appareils que de personnes et où les attaquants sont plus innovants.

Types de Cybersécurité :

Pour une cybersécurité efficace, une organisation doit coordonner ses efforts sur l’ensemble de son système d’information. Les éléments du cyber englobent les principaux éléments suivants :
Sécurité réseau
La sécurité du réseau est le processus de protection de vos données contre toute entrée non autorisée sur vos réseaux informatiques. La sécurité réseau comprend des technologies logicielles et matérielles et garantit votre sécurité contre une variété de menaces.
Il agit comme un mur entre votre réseau et les activités malveillantes et en tant qu’organisation, vous souhaitez protéger votre réseau afin de pouvoir constamment fournir des services pour répondre aux demandes de vos employés et clients. Généralement, protéger votre réputation en tant qu’entreprise.
Voici les types de sécurité réseau :

Cela peut être logiciel, matériel ou les deux. Un pare-feu agit comme une barrière entre votre réseau interne de confiance et le réseau externe.

Les e-mails sont parmi les passerelles les plus courantes pour une faille de sécurité. La sécurité des e-mails empêche toute attaque entrante pour éviter la perte de données sensibles.

Les programmes anti-malware analysent les logiciels malveillants dès leur entrée, surveillent les fichiers pour détecter les anomalies et les suppriment pour réparer tout dommage.

Les applications que vous utilisez pour gérer votre entreprise peuvent contenir des vulnérabilités susceptibles d’exposer et d’infiltrer votre réseau. La sécurité des applications corrige ces vulnérabilités et empêche toute violation.

En tant que propriétaires d’entreprise, vous voulez vous assurer que votre personnel n’envoie pas d’informations sensibles en dehors de votre réseau. DLP empêche les utilisateurs de partager, télécharger ou transférer des informations critiques de manière risquée.

Sécurité des informations

La sécurité de l’information, ou InfoSec, est le processus de conception et de déploiement d’outils pour protéger les informations commerciales critiques contre la destruction, l’interruption ou la falsification. Il s’agit d’un élément clé de la cybersécurité conçu spécifiquement pour la sécurité des données.
L’objectif principal d’InfoSec est la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données commerciales (CIA). Créé pour garantir que seuls les utilisateurs, applications ou systèmes autorisés peuvent accéder à certaines informations.

Sécurité des infrastructures

Il s’agit d’une mesure de sécurité qui protège les infrastructures critiques, telles que les communications réseau, le centre de données, le serveur ou le centre informatique. L’objectif est de limiter les vulnérabilités de ces systèmes à la corruption, au sabotage ou au terrorisme.

Menaces de cybersecurite

Tout comme il existe de nombreux types de cybersécurité, il existe de multiples menaces de cybersécurité. Voici un aperçu de certains des problèmes les plus courants et les plus dangereux auxquels sont confrontées les entreprises et les particuliers aujourd’hui.

Malware

Malgré leur déclin constant ces dernières années, les logiciels malveillants restent l’un des types de menaces de cybersécurité les plus répandus. Abréviation de « logiciel malveillant », il s’agit d’une vaste catégorie qui comprend des programmes et des lignes de code qui causent des dommages ou permettent un accès non autorisé.
Les virus, les chevaux de Troie, les logiciels espions et les logiciels de rançon sont tous des types de logiciels malveillants. Celles-ci peuvent être aussi simples que de placer des pop-ups indésirables sur votre ordinateur, ou aussi dangereuses que de voler des fichiers confidentiels et de les envoyer ailleurs.

Le phishing

Les logiciels malveillants s’appuient sur des facteurs techniques pour causer des dommages, tandis que le phishing cible les vulnérabilités humaines. Ces attaques incitent quelqu’un à divulguer des informations confidentielles ou à cliquer sur quelque chose qui installe un logiciel malveillant sur l’appareil. Ils sont souvent le point de départ d’attaques plus importantes et plus dommageables. L’hameçonnage prend souvent la forme d’e-mails dans lesquels les cybercriminels se font passer pour des autorités ou transmettent des informations convaincantes. Ces messages abordent souvent les peurs et les désirs des gens d’agir rapidement sans réfléchir. Par exemple, beaucoup de gens disent que les utilisateurs sont des gagnants ou ont des problèmes avec la loi.

Man-in-the-middle (MITM)

C’est une forme d’écoute clandestine utilisée par les cybercriminels pour intercepter les données lorsqu’elles se déplacent entre les points. Au lieu de voler ces informations au sens traditionnel du terme, il les copie pour atteindre son objectif. Il semble donc que rien ne se soit passé. Les attaques MITM peuvent être diffusées via des logiciels malveillants, de faux sites Web et même des réseaux Wi-Fi compromis. Ce n’est pas aussi courant que d’autres, mais c’est dangereux parce que c’est difficile à trouver. Les utilisateurs peuvent entrer des informations personnelles dans des formulaires sur des sites Web piratés sans s’en rendre compte jusqu’à ce qu’il  soit trop tard.

Ransomware

C’est un programme malveillant qui verrouille des fichiers, des données ou des systèmes et menace d’effacer ou de détruire  des données ou d’exposer des données personnelles ou sensibles  à moins qu’une rançon ne soit versée aux cybercriminels à l’origine de l’attaque. Les récentes attaques de rançongiciels ont ciblé les États et les gouvernements locaux. Ces gouvernements sont plus vulnérables que les organisations et sont sous pression pour payer des rançons pour restaurer les applications et les sites Web sur lesquels leurs citoyens comptent.

Insider threats

La plupart des menaces de cybersécurité proviennent de l’extérieur de votre organisation, mais certaines des plus dangereuses viennent de l’intérieur. Les menaces internes se produisent lorsque quelqu’un accorde l’accès.
De nombreuses menaces internes ne sont pas malveillantes. Cela se produit lorsqu’un utilisateur autorisé compromet involontairement le système en se faisant hameçonner ou en publiant accidentellement sur le mauvais compte. Certains agissent délibérément, comme un ex-employé mécontent qui installe un logiciel malveillant sur son ordinateur pour se venger de son ancien employeur.

Denial-of-service attack

Les attaques par déni de service se produisent lorsque les cybercriminels surchargent les réseaux et les serveurs de trafic, empêchant les systèmes informatiques de répondre aux demandes légitimes. Cela rend le système inutilisable et empêche l’organisation d’exécuter des fonctions critiques.

X