Comment choisir votre CMS
Avec une variété de fournisseurs et de produits CMS sur le marché, choisir le bon CMS peut sembler une tâche ardue.
D’autant plus qu’un mauvais choix peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise
Alors, comment choisir le bon système de gestion de contenu pour votre entreprise ?
D'abord ! Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu, souvent abrégé en CMS ( content management system), est un outil qui aide les utilisateurs à créer, gérer et modifier le contenu d’un site Web sans avoir besoin de connaissances techniques spécialisées.
En langage plus simple, un système de gestion de contenu est un outil qui vous aide à créer un site Web sans avoir besoin d’écrire tout le code à partir de zéro (ou même de savoir coder du tout).
Au lieu de créer votre propre système pour créer des pages Web, stocker des images et d’autres fonctions, le système de gestion de contenu gère pour vous tout ce qui concerne l’infrastructure de base afin que vous puissiez vous concentrer sur des parties plus orientées vers l’avant de votre site Web.
Types de CMS
De nombreuses solutions CMS sur le marché aujourd’hui peuvent être classées par fonction ou par coût. Concernant le coût, il existe 3 grands types de CMS :
CMS Open Source
Vous pouvez télécharger ce type de logiciel CMS sans payer de frais initiaux. Un CMS open source permet aux utilisateurs de développer à partir de produits originaux en installant des modules complémentaires et des fonctionnalités pour personnaliser et améliorer leurs fonctionnalités. Bien qu’aucun contrat ou frais de licence ne soient requis pour installer le CMS, vous devrez peut-être payer pour le support technique, les fonctionnalités d’optimisation des moteurs de recherche, les modèles personnalisés et d’autres modules complémentaires. Voici quelques exemples des CMS open source les plus populaires :
- WordPress
- Joomla
- PrestaShop
- Drupal
CMS Commerciaux
Ce type de solution CMS est créé et géré par un fournisseur, et pour l’utiliser, vous devez payer des frais de licence pour l’installation initiale et des frais d’abonnement annuels pour les mises à jour et le support technique ainsi que les personnalisations et les mises à niveau. Shopify est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés dans cette catégorie, mais il existe d’autres options populaires, telles que :
- IBM Enterprise Content Management
- Microsoft SharePoint
Avantages
Fournir un générateur de pages intégré
L’un des principaux objectifs de l’utilisation du CMS est le gain de temps. Le CMS fournit un créateur de page visuel intégré pour créer, gérer ou modifier le contenu du site. L’utilisateur n’a pas besoin de gérer le contenu du site avec l’édition en ligne ou peut également créer des blocs dynamiques réutilisables et la possibilité d’enregistrer la section de bloc et la mise en page en tant que modèle à réutiliser dans plusieurs sites.
Facile pour une personne non technique
Tout le monde peut utiliser le système de gestion de contenu pour les fonctions de base telles que l’écriture et la publication de contenu et l’ajout de médias.
Convivial pour le référencement
Les sites Web CMS sont optimisés pour le référencement car la mise en œuvre des techniques de référencement est beaucoup plus simple que le HTML. Certains plugins disponibles prennent directement en charge le référencement sur le site Web.
Mises à jour et mises à niveau
Les outils CMS sont conviviaux et très flexibles, vous pouvez donc facilement implémenter des modifications et des mises à jour sur votre site en relation avec les dernières technologies en vogue.
Les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre CMS
La sécurité
Quelle est la probabilité d’être piraté ? La complexité de la mise en œuvre et de la maintenance est directement proportionnelle au fait qu’un site soit piratable ou non. De plus, les grands systèmes comme Windows étaient plus vulnérables au piratage que les systèmes Apple fermés. De même, WordPress est plus susceptible d’avoir des personnes attaquant des sites que Sitefinity. Il y a plus d’attrait pour pirater des sites WordPress car il y a cent fois plus de sites.
Dans quelle mesure le site est-il vulnérable aux attaques par force brute ? Vous devrez envisager des fonctionnalités de sécurité (ou des plug-ins compatibles) qui empêchent le phishing, le spam et d’autres tactiques. Certains CMS prennent en charge à la fois les plug-ins et les modifications au niveau de l’infrastructure pour rendre le site plus sécurisé.
La qualité de l'assistance technique
Autre point très important lors du choix d’un CMS : la qualité du support technique, très utile en cas « d’erreur » ou de questions sur les fonctionnalités. Les commentaires postés en ligne sont souvent précieux : il s’agit surtout de déterminer si l’équipe technique est disponible, interactive (ex : réponse sous 48h par mail) et efficace. Notez que certains CMS proposent également un support dédié en option.
Optimisation de l'expérience utilisateur
Afin de fidéliser nos internautes, il est important de leur offrir une bonne expérience utilisateur. Pour cette raison, toutes les fonctionnalités susceptibles d’améliorer l’expérience utilisateur doivent être vérifiées très attentivement. Par exemple, votre CMS vous permet-il de créer un site Web avec un design réactif qui s’affiche bien sur les appareils mobiles ? Ou offre-t-il aux visiteurs des options pour partager facilement du contenu sur les réseaux sociaux ?
La possibilité d'ajouter des fonctionnalités
Dans certains cas, vous avez la possibilité d’enrichir votre CMS avec votre propre code, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez implémenter une fonctionnalité bien précise. Par conséquent, il est important de savoir de quelles fonctionnalités vous avez besoin et si votre CMS est suffisamment flexible pour le permettre.
Le prix
Un CMS « grand public » dispose souvent d’une version gratuite (avec des options potentiellement payantes), alors le professionnel du CMS proposera plutôt une ou plusieurs versions payantes, généralement sous forme d’abonnement mensuel. Cela peut aller de quelques dizaines d’euros pour les prestations de base à plusieurs centaines d’euros pour les prestations les plus complètes. Vérifiez également si l’hébergement est inclus ou doit être payé séparément.