Les différents services du cloud computing
L’utilisation du cloud est devenue la « norme de référence » permettant aux entreprises d’accéder à l’infrastructure informatique, au matériel et aux ressources logicielles. Cela représente un changement majeur dans la façon dont les entreprises envisagent leurs ressources informatiques. Le cloud computing fait référence à la fourniture de services informatiques tels que des bases de données, des logiciels, des analyses, des serveurs, du stockage, des réseaux et des renseignements. Le cloud computing offre de nombreux avantages, notamment des économies de coûts, l’évolutivité et l’accès aux centres de données du monde entier. Pour de nombreuses entreprises, le cloud offre des ressources flexibles, des économies d’échelle et une innovation plus rapide.
Dans cet article, nous vous présentons certains des types de services de cloud computing les plus populaires
SaaS " software as a service "
Le type de service cloud le plus courant est connu sous le nom de logiciel en tant que service ou SaaS. Cette vaste catégorie comprend une variété de services tels que : B. Stockage et sauvegarde de fichiers, webmail et outils de gestion de projet.
Le SaaS fournit des services au niveau des applications adaptés aux différents besoins de l’entreprise, tels que l’analyse commerciale, le CRM et l’automatisation du marketing. Le SaaS est un service de cloud computing qui fournit aux clients des applications logicielles Web à la demande. Les fournisseurs SaaS hébergent des applications entièrement fonctionnelles via une interface basée sur un navigateur et les exposent aux utilisateurs sur Internet. Des exemples de fournisseurs de services cloud SaaS incluent Dropbox, G Suite, Microsoft Office 365, Slack et Citrix ShareFile. Chacune de ces applications permet aux utilisateurs d’accéder, de partager, de stocker et de sauvegarder des informations dans le « cloud ».
Avantages
- Il n’y a pas de frais d’installation initiaux car les utilisateurs peuvent s’inscrire et utiliser l’application immédiatement. Il n’y a pas non plus de frais de matériel, car la puissance de calcul est fournie par le fournisseur de services.
- Paiement flexible lorsque les utilisateurs paient pour des services selon un modèle de paiement à l’utilisation.
- Chaque mise à jour du logiciel est automatique et gratuite.
- SaaS offre une compatibilité entre appareils, car les applications SaaS sont accessibles à partir d’appareils connectés à Internet tels que des ordinateurs portables, des smartphones et des ordinateurs de bureau.
- Les entreprises n’ont pas besoin d’embaucher un expert en informatique pour télécharger des logiciels sur plusieurs systèmes au bureau ou de s’inquiéter de la mise à jour des logiciels sur chaque PC.
IaaS " inrastructure as a service "
L’infrastructure en tant que service (IaaS) fournit l’infrastructure dont de nombreux fournisseurs de services cloud ont besoin pour gérer leurs outils SaaS, mais ils ne souhaitent pas la maintenir eux-mêmes. Il agit comme un cadre de centre de données complet, éliminant le besoin d’installations sur site gourmandes en ressources.
L’IaaS permet aux utilisateurs de tirer parti de la puissance de calcul et des machines virtuelles sans investissements matériels ni gestion fastidieuse des serveurs. Physiquement, les ressources matérielles proviennent de différents réseaux et les serveurs sont répartis dans différents centres de données, qui sont tous gérés et entretenus par des fournisseurs de services cloud.
L’IaaS profite aux clients qui cherchent à créer des solutions informatiques peu coûteuses et hautement évolutives qui externalisent le coût et la complexité de la gestion des ressources matérielles aux fournisseurs de services. La plupart des packages IaaS incluent des composants de serveur, de réseau, de stockage et de virtualisation, mais vous êtes responsable de l’installation et de la maintenance des bases de données, des systèmes d’exploitation, des applications et des composants de sécurité.
Des exemples d’IaaS incluent Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Compute Engine. Ces fournisseurs gèrent tous les serveurs de stockage et le matériel réseau, et peuvent également fournir un équilibrage de charge, des pare-feu d’application, etc. De nombreux fournisseurs SaaS bien connus travaillent sur des plateformes IaaS.
Avantages
- Une infrastructure typique en tant qu’offre de service permet d’économiser du temps et de l’argent car la configuration matérielle sous-jacente et le support sont fournis par le fournisseur de services.
- Les ressources sont disponibles à la demande au fur et à mesure des besoins, de sorte qu’il n’y a pas de gaspillage de ressources inutilisées et aucun retard dans l’ajout de ressources.
- Modèle de tarification basé sur les services publics, c’est-à-dire que vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez réellement.
PaaS " plateforme as a service "
Le modèle de service cloud, connu sous le nom de Platform as a Service ou PaaS, est une version améliorée de IaaS.
Ce service fournit des bases de données, des systèmes d’exploitation et des langages de programmation que les organisations peuvent utiliser pour développer des logiciels basés sur le cloud sans avoir à maintenir les éléments sous-jacents.
PaaS fournit non seulement une infrastructure informatique, mais également une plate-forme informatique et une pile de solutions en tant que service. Fournit aux développeurs un cadre qu’ils peuvent utiliser pour créer des applications personnalisées. La plate-forme en tant que service permet aux développeurs de logiciels de créer des applications personnalisées en ligne sans se soucier du stockage, de la maintenance et de la gestion des données.
Avantages
- Le PaaS permet aux non-experts de développer facilement des logiciels, car ils peuvent développer des applications en un seul clic via un navigateur Web.
- Le fournisseur de services PaaS gère tous les correctifs de mise à jour, les mises à niveau et la maintenance logicielle de routine, vous n’avez donc pas à mettre à niveau ou à mettre à jour votre infrastructure.
- Le PaaS offre une indépendance géographique car les développeurs situés à différents endroits peuvent travailler ensemble sur la même version d’une application.
- Il n’est pas nécessaire d’investir dans l’infrastructure physique ou l’expertise requise pour la gérer. Un exemple de ceci est SAP. La possibilité de louer une infrastructure informatique virtuelle entraîne des avantages de coûts significatifs pour les utilisateurs.
FaaS " fonction as a service "
Function-as-a-Service (FaaS) est un modèle de cloud computing relativement nouveau développé par des start-up telles que PiCloud et hook.io au début des années 2010. Ce modèle est basé sur une technologie et une architecture informatiques sans serveur que les développeurs de logiciels peuvent facilement déployer. applications vers le cloud sans gérer de serveurs.
L’hébergement d’applications logicielles sur Internet implique généralement le déploiement et la gestion de serveurs virtuels ou physiques, ainsi que la gestion de systèmes d’exploitation et de processus d’hébergement de serveurs Web. Avec FaaS, la gestion du matériel physique, des systèmes d’exploitation des machines virtuelles et des logiciels de serveur Web est automatiquement gérée par le fournisseur de services cloud. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur des fonctions individuelles dans votre code d’application.
Avantages
- Les utilisateurs sont facturés en fonction de la quantité de fonctionnalités qu’ils utilisent, de sorte que l’argent n’est jamais gaspillé sur des ressources inactives.
- Les développeurs sont plus efficaces car ils peuvent se concentrer sur l’écriture d’une logique spécifique à l’application plutôt que sur la logistique du serveur.
- Le code FaaS est intrinsèquement évolutif et tolérant aux pannes.