DevOps : Que signifie? et comment ça fonctionne?

DevOps : Que signifie? et comment ça fonctionne?

DevOps est une philosophie en constante évolution visant à accroître la productivité des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, qui a un objectif principal à atteindre : l’intégration continue de la livraison continue.
Chaque jour, de plus en plus d’entreprises tentent d’adapter ce modèle à leurs processus métier.
Qu’est-ce que Devops et quels sont ses avantages ?
Quelles sont les différentes phases du cycle de vie de l’approche devops ?
Comment est-il mis en œuvre dans une entreprise ?

c'est quoi le devops

DevOps est une intégration de pratiques, de philosophies culturelles et d’outils pour améliorer la capacité d’une organisation à fournir des services et des applications informatiques plus rapidement que les processus de développement traditionnels.
En adoptant DevOps, les entreprises peuvent améliorer leurs produits, fournir un service adéquat à leurs clients avec des commentaires et des correctifs rapides, acquérir un avantage concurrentiel sur le marché et atteindre leurs objectifs commerciaux plus rapidement. ..
En termes simples, DevOps est une approche qui aide à éliminer les barrières des processus et workflows de développement traditionnels et à raccourcir le cycle de vie du développement logiciel. Ce modèle permet aux équipes de développement et d’exploitation de collaborer efficacement tout au long du cycle de vie du logiciel, du développement et des tests au déploiement et à l’exploitation.
L’utilisation de la technologie lors de la mise en œuvre de DevOps est également un aspect important. De nombreux outils DevOps exploitent une infrastructure dynamique et programmable qui peut être utilisée pour l’automatisation, les tests, la configuration, l’intégration, le déploiement et d’autres processus.

les avantages

Le modèle DevOps aide les développeurs et les équipes d’exploitation à tout automatiser pour innover plus rapidement, produire des logiciels de haute qualité à grande vitesse, s’adapter rapidement aux changements et développer leur activité efficacement. Les entreprises doivent comprendre que les cycles de révision non automatisés ralentissent le processus d’approbation. De plus, l’inclusion d’outils différents peut modifier le contexte et augmenter les coûts. Par conséquent, DevOps peut vous aider à résoudre cette mauvaise situation commerciale.

DevOps ouvre la voie à une communication plus dynamique, 24h/24 et 7j/7, entre les équipes. Il fournit un environnement de collaboration mutuelle et d’intégration entre des équipes réparties dans le monde entier. Faire tomber les barrières des départements traditionnels entre les équipes crée un nouveau sentiment d’appartenance et chaque membre de l’équipe se sent également responsable de respecter les délais. Cette collaboration contribue à accroître l’engagement des employés.

Tous les membres de l’équipe, pas seulement l’équipe de sécurité, sont responsables du maintien de la sécurité. Cela vous aide à détecter les problèmes de sécurité, à les identifier et à les résoudre avant qu’ils ne causent des dommages.
Cela vous permet de maintenir la conformité et de mieux contrôler la sécurité avec des méthodes de gestion de la configuration, des politiques de conformité automatisées et un contrôle précis.

DevOps est connu pour améliorer l’expérience client, ce qui conduit finalement à un niveau de satisfaction client plus élevé. Les boucles de rétroaction sont une partie importante de DevOps. Ces boucles permettent aux utilisateurs finaux de suivre la progression du développement d’applications à différentes étapes.
En outre, ils peuvent suggérer des modifications (le cas échéant) ou donner leur avis pour rendre l’application plus axée sur le client. De plus, DevOps accélère le processus de développement d’applications, ce qui réduit finalement les délais de livraison. Cela a un effet positif sur le taux de satisfaction des clients.

Les pratiques et outils DevOps garantissent la qualité et la stabilité de vos logiciels, ainsi que les évolutions de votre infrastructure. Des techniques telles que CI / CD et la surveillance en temps réel aident à maintenir la stabilité du système. Cela améliore la fiabilité du logiciel du point de vue de l’utilisateur.

Les tests de code automatisés et continu accélèrent le processus de détection des menaces. Les développeurs peuvent identifier rapidement les zones problématiques afin de pouvoir les résoudre plus rapidement. Par conséquent, DevOps est un outil essentiel pour maintenir et améliorer la qualité et les performances des applications. Étant donné que la conception globale de l’application est entre de bonnes mains, les équipes travaillant ensemble sont habilitées à partager leurs commentaires en cas de besoin.

le cycle de vie d'une approche devops

Planification :
C’est la partie du projet où les tâches et les calendriers sont organisés et les outils de gestion de projet sont configurés. L’idée est de planifier les tâches en utilisant une méthodologie agile du processus de user story. La rédaction de tickets sous la forme d’une user story permettra aux développeurs et aux opérateurs, de comprendre quel développement doit être fait et pourquoi. Une user story parfaite comme quoi (qui, où, opérateur), les raisons, les critères d’éligibilité, etc.
Développement :
Pendant la phase de développement, l’équipe DevOps effectue le codage, la validation, l’intégration et le déploiement dans divers environnements. L’équipe se consacre à l’innovation rapide de produits de haute qualité tout en maintenant la productivité et la stabilité.
Utilisez des outils DevOps tels que Chef, Terraform, Ansible et Kubernetes pour automatiser les tâches manuelles et répétitives. Ils itèrent les tâches par incréments plus petits grâce à l’intégration continue.
Construction et intégration
L’intégration continue (CI) est une méthodologie couramment utilisée dans les flux de processus DevOps. Cela permet aux développeurs d’accéder au meilleur code validé. Les développeurs ont accès au dernier code, ce qui améliore définitivement le niveau de développement des applications. CI permet également à plusieurs développeurs de travailler en toute confiance dans le même code source. Cela permet de gagner du temps et d’éviter des retards coûteux. Il n’est pas exagéré de dire que l’intégration continue est un aspect important lorsque l’on vise la vitesse et la fiabilité avec DevOps.
Test
La validation et les tests continus de votre application sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement du code. Les tests continus aident également les équipes à découvrir les erreurs cachées et à les corriger rapidement. Si l’erreur est corrigée à temps, le processus de développement de l’application peut être terminé dans un délai prédéfini.
Déploiement
À ce stade, le code est déployé sur les serveurs de production. Aussi, il est nécessaire de s’assurer que le code est utilisé correctement sur tous les serveurs.
Le déploiement continu est une version entièrement automatisée de la livraison continue. Pour les DevOps expérimentés, le déploiement continu est toujours une meilleure option que la livraison continue. Le processus de déploiement transmet chaque modification validée directement à l’utilisateur final. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de planifier une date de publication pendant le processus de déploiement. De plus, la boucle de rétroaction est plus rapide. Les versions sont plus fréquentes mais plus petites, de sorte que les développeurs obtiennent des commentaires rapides et résolvent les problèmes le plus rapidement possible.
Rétroaction et suivi
La surveillance continue du processus de développement est essentielle car elle permet d’éliminer les bogues du système. De plus, le processus de surveillance doit être entièrement automatisé pour fournir une rétroaction continue. Les systèmes automatisés fournissent une notification en temps réel des problèmes et des échecs opérationnels informatiques. La rétroaction opportune joue un rôle important dans l’amélioration de la fiabilité globale du système.
Opérations continues
La dernière étape du cycle de vie DevOps est la plus courte et la plus facile à appréhender. La continuité est au cœur de toutes les opérations DevOps aidant à automatiser le processus de publication et permettant aux développeurs d’identifier rapidement les problèmes et de créer de meilleures versions de leurs produits logiciels. La continuité est essentielle pour éliminer les détournements et autres étapes supplémentaires qui entravent le développement. Les cycles de développement dans les opérations continues sont plus courts, ce qui permet aux entreprises de continuer à piloter et de réduire les délais de mise sur le marché de l’ensemble de leur produit. DevOps ajoute de la valeur en rendant les produits logiciels meilleurs et plus efficaces, attirant ainsi de nouveaux clients.

Comment le mettre en place dans une entreprise

Les entreprises utilisent une variété d’outils et d’approches pour créer leur propre pipeline DevOps efficace en fonction de leurs besoins. Les étapes typiques incluent la configuration des outils CI/CD, la recherche d’un environnement de contrôle, la configuration d’un serveur de build, la configuration des outils d’automatisation de build pour les tests et le déploiement en direct.
1- Établir l’outil CI/CD
Les entreprises qui commencent tout juste à construire un pipeline DevOps doivent d’abord choisir des outils CI / CD. Tous les outils ne conviennent pas à toutes les situations, car chaque entreprise a des besoins et des exigences différents. De nombreux outils CI/CD sont disponibles, mais Jenkins est l’un des outils les plus couramment utilisés. Avec des centaines de plugins et d’outils communautaires, Jenkins peut être facilement personnalisé pour fonctionner correctement dans une variété d’applications.
2- Créer un environnement de contrôle
Les entreprises travaillant avec de grandes équipes de développement ont besoin d’un endroit dédié pour stocker et partager du code en constante évolution, éviter les conflits de fusion et créer facilement différentes versions d’applications ou de logiciels. Les outils de contrôle de source tels que Git stockent le code de chaque développeur dans un référentiel partagé séparé, permettant une collaboration efficace avec les membres de l’équipe de n’importe où dans le monde. BitBucket et GitLab sont deux autres outils de contrôle de source populaires.
3- Configurer un serveur de build
La configuration d’un serveur de build, également appelé serveur d’intégration continue (CI), est une étape suivante importante avant qu’un projet ne progresse dans le reste du pipeline. Un serveur de build est un environnement centralisé, stable et fiable pour créer des projets de développement distribués. Le serveur de build extrait le code intégré du référentiel de code source, agit comme un point d’intégration pour tous les développeurs et fournit un environnement vierge pour garantir que le code fonctionne réellement. Comme les autres outils ci-dessus, les entreprises peuvent choisir parmi de nombreux serveurs de build, chacun avec des capacités différentes. Jenkins est l’une des solutions de construction les plus populaires. Les autres solutions incluent TeamCity, Travis-CI, go.cd, etc.
4- Configurer ou créer des outils d’automatisation pour les tests
Après avoir configuré le code sur le serveur de build, testez-le. Dans la phase de test, les développeurs exécutent des tests automatisés pour s’assurer que seul le code sans erreurs passe par le pipeline jusqu’à la phase de déploiement. Au cours de la phase de test, plusieurs tests automatisés sont effectués, notamment des tests unitaires, des tests fonctionnels, des tests d’intégration et des tests de régression. La plupart des tests sont exécutés via CI et exécutés de manière séquentielle.
5- Déployer en production
La phase finale du pipeline est la phase de déploiement, prête à passer le logiciel en production. Le moyen le plus simple de déployer votre code consiste à configurer votre serveur de build pour exécuter des scripts afin de déployer votre application. Il peut être configuré pour s’exécuter automatiquement ou manuellement. Le déploiement automatique ne doit être utilisé que lorsqu’il est absolument certain qu’un code malveillant n’atteindra pas votre environnement de production.

X