Comment créer un call to action efficace ?

Comment créer un call to action efficace?

Un appel à l’action, ou CTA, est un outil de marketing numérique que les entreprises utilisent pour diverses raisons, notamment pour développer leur clientèle, conclure une vente et transformer les visiteurs Web en clients payants.

C’est quoi un call to action

CTA signifie appel à l’action. Il s’agit d’un bouton sur un site Web, une page de destination ou une autre page Web qui invite un visiteur à effectuer une action spécifique. L’objectif principal d’un CTA est d’augmenter les conversions en incitant les visiteurs à vous contacter, à télécharger une offre, à répondre à un événement virtuel, etc. Les CTA peuvent également augmenter votre taux de clics, qui est le nombre de pages qu’un visiteur moyen consulte lorsqu’il visite votre site.

Alors pour quelle raison on utilise les boutons CTA et comment créer un call to action efficace ?

4 façons d'utiliser un appel à l'action

Un Call to action est un outil marketing qui génère du trafic Web vers le site d’une entreprise.
Un CTA est destiné à :

  1. Construire une clientèle : En dirigeant les gens vers leur site Web, les entreprises renforcent la notoriété de leur marque et incitent davantage de personnes à en savoir plus sur leur entreprise et leurs produits.
  2. Faites une vente : Un CTA fait partie d’un entonnoir de vente, une stratégie de marketing numérique qui commence par créer une prise de conscience et un intérêt pour une entreprise et qui aboutit finalement à une vente. Les CTA efficaces ont un taux de conversion élevé, c’est-à-dire le nombre de visiteurs uniques qui font ce qu’un CTA demande.
  3. Générer des prospects : les entreprises utilisent les CTA pour identifier leur public cible et générer des prospects, c’est-à-dire des personnes qui ont un intérêt général pour ce qu’une entreprise propose et qui sont susceptibles de devenir de futurs clients. Une entreprise créera une liste de diffusion à partir de ce groupe pour continuer à les commercialiser directement.
  4. Créez un chemin direct vers le produit : Un CTA permet à quelqu’un d’accéder facilement à votre site Web. En cliquant sur un lien, un client peut être à votre porte virtuelle, où il peut facilement effectuer un achat.

Où inclure votre appel à l'action.

Les appels à l’action, sont-ils uniquement destinés à être inclus sur les sites Web et les pages de destination ? Non.
Il existe d’autres endroits où vous pouvez inclure un appel à l’action.
Commençons par les plus populaires :

Lorsque les nouveaux visiteurs Web et les clients qui reviennent visitent votre site Web, il devrait y avoir un bouton d’appel à l’action au-dessus du pli pour les visiteurs Web qui souhaitent agir immédiatement.

De nos jours, les e-mails sont envoyés avec l’intention que les destinataires agissent. Le bouton d’appel à l’action permet au lecteur de savoir où cliquer et à quoi il s’attend.

Placez des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux (comme Facebook) avec un bouton « En savoir plus » que les entreprises peuvent inclure dans leurs CTA.

Utilisez les annonces Google qui s’affichent lorsque les internautes saisissent une requête de recherche pour votre produit ou service. Assurez-vous d’inclure votre numéro de téléphone. Google a un bouton « cliquer pour appeler » sur les annonces mobiles, afin que les clients puissent passer un appel d’un simple clic sur un lien et vous contacter facilement.

Comment créer un call to action efficace ?

Le libellé du CTA doit être très clair

Les visiteurs doivent comprendre rapidement pourquoi ils cliquent et ce qui va se passer ensuite dans le texte. Voulez-vous télécharger des ressources ? Enregistrer? Vous souhaitez demander une démo?
Pour déterminer facilement le libellé du CTA, prenez le point de vue du visiteur et complétez la phrase « je veux… ».
• Télécharger un e-book
• S’inscrire maintenant
• Demande de proposition
• Fixer une date
Évitez les termes génériques tels que « plus d’informations », « cliquez ici », « voir », « acheter », etc. Ils peuvent bien correspondre à l’action attendue du visiteur, mais ils sont utilisés de manière excessive sur Internet et sont très impersonnels. Démarquez-vous avec quelque chose de plus authentique qui utilise des mots commerciaux pour convertir les clients.

Réduire les risques

Les bons CTA promeuvent une valeur élevée tout en offrant un faible risque à votre public. Adoptez une approche sans pression. Faites savoir à votre public qu’il apprend davantage sans s’engager à quoi que ce soit.

Utilisez du langage rédactionnel persuasif.

Les rédacteurs créent souvent un bon appel à l’action avec un langage convaincant. Utilisez des mots qui convainquent les gens de suivre votre exemple. Faites en sorte que votre CTA soit concis pour susciter l’intrigue et amener votre public à en savoir plus

Créez un sentiment d'urgence.

Certains des CTA créent un sentiment d’urgence dans leur message. L’utilisation d’un compte à rebours avec une promotion crée la peur de manquer quelque chose et constitue une technique de marketing efficace.

Le mettre en valeur

L’appel à l’action parfait est une combinaison d’un langage convaincant et d’un bon design. Créez un espace  autour du bouton CTA et utilisez des couleurs plus vives. Mettez-le en valeur et attirez l’attention de votre public.

X