Les bonnes pratiques de gestion des réseaux sociaux

Les bonnes pratiques de gestion des réseaux sociaux

Si vous êtes une marque aujourd’hui, il n’y a aucune chance que vous soyez sur les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre.
Mais combien de marques ont une présence active et florissante sur les réseaux sociaux ?
Vous ne pouvez pas attendre grand-chose des médias sociaux lorsque vous publiez des liens aléatoires ou du contenu non pertinent, vous avez besoin d’une certaine structure, plus précisément d’une stratégie de médias sociaux.
Et même si certaines de ces marques peuvent avoir des budgets énormes, les principes qu’elles utilisent pour créer une présence sociale impressionnante peuvent être reproduits par des entreprises de toutes tailles.
Vous avez du mal à trouver des followers ? Vous ne savez pas quoi faire de vos comptes sociaux ? Nous y avons tous été.
C’est pourquoi nous avons décomposé les petits conseils que toute marque peut suivre pour augmenter instantanément sa présence sur les réseaux sociaux.

Fixez des objectifs SMART

Le concept des objectifs SMART existe depuis des décennies, mais ils sont si importants pour votre présence sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
En bref, les marques doivent se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
• Spécifique – décrire dans un énoncé clair précisément ce qui est requis.
• Mesurable – inclure une mesure permettant aux organisations de suivre les progrès et de savoir quand l’objectif a été atteint.
• Atteignable (ou convenu) – les objectifs de conception doivent être stimulants, mais assurez-vous que l’échec n’est pas intégré aux objectifs.
• Réaliste (ou pertinent) – se concentrer sur les résultats plutôt que sur les moyens de les atteindre
• Limité dans le temps (ou limité dans le temps) – convenir de la date à laquelle le résultat doit être atteint.

Identifiez votre cible

Après avoir défini vos objectifs, vous devez définir votre public cible.
Peut-être que ce sont des clients potentiels. Peut-être que ce sont les acteurs de l’industrie et les influenceurs. Quoi qu’il en soit, décomposer votre audience vous aidera à comprendre ce qui suit :

• Sur quels sites de médias sociaux, vous êtes actif
• Votre calendrier de publication
• Le type de contenu que vous publiez
• La voix de votre marque
• Les informations de vos profils

De nombreuses marques font tourner les roues parce qu’elles ne publient pas de contenu qui s’adresse à un public défini. Passez un peu de temps à examiner les personnalités de votre public, à comprendre quels sont leurs défis et quelles marques ils aiment déjà via les réseaux sociaux. Ce type d’analyse concurrentielle peut vous aider à comprendre comment votre propre présence sur les réseaux sociaux peut se démarquer de la foule.

Créer un calendrier éditorial pour maîtriser votre communication

Il y a de fortes chances que vous jongliez avec plusieurs canaux sociaux et que vous essayez de vous assurer de cocher beaucoup de cases en termes de descriptions et de quand publier, n’est-ce pas ? Considérez comment un calendrier de contenu peut rendre le processus beaucoup plus facile en…
Vous permettant d’affiner chacun de vos messages pour chaque plate-forme.
Programmez vos publications, vous évitant d’avoir à publier constamment en temps réel.
Évitez de répéter le même contenu encore et encore, en veillant à créer un contenu original et pertinent.
En bref, prendre le temps de faire un calendrier de contenu permet de garder votre présence sur les réseaux sociaux organisée tout en maximisant la portée de votre contenu.

Analyse de la concurrence

C’est une étape que beaucoup oublient souvent, mais elle est importante. Prenez le temps d’identifier vos concurrents sur les réseaux sociaux. Faites attention aux campagnes sociales qu’ils mettent en œuvre, à la force de leur influence sociale (abonnés et engagement), ainsi qu’à la fréquence et au moment de leurs publications. Vous devez savoir ce qu’ils font bien et ce qu’ils gâchent pour savoir comment vous pouvez différencier vos propres campagnes. Conservez ces informations dans un document auquel vous pouvez facilement vous référer et mettre à jour chaque trimestre.

N'ayez pas peur de payer

Les médias sociaux dans leur ensemble ne sont plus le canal totalement « gratuit » qu’ils étaient autrefois. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire de manière organique, l’algorithme mis à jour de Facebook et les nouvelles fonctionnalités commerciales déployées sur Instagram indiquent clairement que les entreprises ont besoin d’expérimenter des publicités.
Cependant, il n’y a pas que les publicités qui méritent votre attention. Avec le boom récent du marketing d’influence, les relations rémunérées entre les acteurs sociaux deviennent de plus en plus courantes.
La publicité sociale et le marketing d’influence peuvent avoir un retour sur investissement fou, chaque stratégie a certainement son heure et sa place en fonction des objectifs sociaux de votre entreprise.

Utilisez des outils pour gérer et surveiller votre activité

Vous êtes maintenant bien organisé et avez une vision plus claire de vos besoins et de vos objectifs. Il est temps de vous doter d’outils pour vous aider à gérer plus efficacement votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Certains outils vous aideront pour planifier voire automatiser une partie de vos actions et d’autres vous aideront pour la partie créative. Certains d’entre eux seront gratuits, mais la plupart d’entre eux nécessitent une version payante pour accéder à toutes les fonctionnalités. À vous de choisir selon vos besoins.

Voici quelques-uns de ces outils : Buffer, Hootsuite, Agorapulse, Canva et Adobe Spark, à vous de les découvrir

X